Ecriture de l’Ineffable

Ecriture de l’Ineffable

Exposition collective : Florence Normier & Anne-Michelle Vrillet

Après deux ans d’attente l’exposition “Ecritures de l’ineffable est programmée en mai à la MJC Les Terrasses à Conflans saint Honorine dans le 78.

Seront présentées les séeies, Yoga et Vies silencieuses

du mercredi 11 mai 2022 au mardi 24 mai 2022

C’est un grand plaisir d’exposer de participer à cette exposition collective

Sur une idée de Kristiana Lucas

Vernissage le vendredi 13 mai 2022 à partir de 19 heures

L’ineffabilité, qui consiste à considérer que quelque chose est ineffable, signifie que cette chose ne peut pas ou ne doit pas, pour des raisons prédominantes, être exprimée avec des mots. Cette notion d’ineffabilité est généralement utilisée à propos d’un sentiment, un concept ou un aspect de l’existence qui est trop grand pour être décrit de façon adéquate par des mots, ou qui ne peut pas être intrinsèquement exprimé dans un langage humain dualiste symbolique, mais peut seulement être connu de manière interne par les individus.

Exemples

  • Dans le bouddhisme zen, on dit souvent (par analogie) que le doigt peut pointer vers la lune, mais n’est pas la lune ; de la même manière, les mots et les actions peuvent désigner ce qui est ineffable mais ne peuvent pas le faire connaître à quelqu’un d’autre.
  • Dans le néoplatonisme de Plotin, l’ineffabilité de l’Un s’explique par le fait qu’il transcende toute chose1.
  • Dans le judaïsme, le tétragramme sacré qui exprime Dieu sans qu’on puisse le prononcer est dit ineffable « non parce que ce nom ne peut être prononcé, mais parce qu’en aucune façon il ne peut être épuisé ni par le sens ni par l’intellect humain, raison pour laquelle, puisque de lui (Dieu) rien ne peut être dignement dit, il est ineffable »2.
  • Dans le christianismesaint Augustin écrit que « la lumière est visibilité de l’ineffable ». Il en souligne aussi le caractère aporétique : si l’ineffable est ce qui ne peut être dit, il cesse de l’être dès qu’on le nomme ainsi3. L’ineffabilité de Dieu est aussi un concept important de la théologie apophatique, par exemple chez Maître Eckhart4.
  • Dans l’islam, l’essence de Dieu est ineffable, toute description est impossible, « quoi que l’être humain puisse imaginer, Dieu sera différent ».
  • Dans la philosophie moderneJankélévitch a exploré le thème de l’ineffabilité en insistant sur le caractère ineffable des choses les plus essentielles : la poésie, la musique, l’amour, la libertéDieu, etc5. Il a ainsi élaboré une esthétique et une métaphysique de l’ineffable.
Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart