Exposition collective “Les chevaliers de l’Art”à la Grange aux Dimes (Coulommiers)

Exposition collective “Les chevaliers de l’Art”à la Grange aux Dimes (Coulommiers)

Anne-Michelle Vrillet exposera à la Grange aux Dîmes de Coulommiers du 11 au 19 juin 2022.

Vernissage le 11 juin à 17 heures.

Fondée peu de temps après la création de l’ordre du Temple, en 1128, la Commanderie de Coulommiers se situe sur les terres de Montbillard, données aux Templiers par Thibault II, comte de Champagne et de Brie.

Ayant reçu un ensemble de donations de terres très éparses, les Templiers les auraient rassemblées en parcelles cohérentes pour les cultiver et en tirer des bénéfices.

Ainsi, vous ne serez pas étonné de voir l’héritage Templier dans les villages alentours et dans Coulommiers même sous la forme de moulins, ou de maisons.

Les bénéfices dus aux récoltes sur ces terres ont alors servi l’Ordre du Temple, pour fiancer son activité militaire pendant les croisades en Terre Sainte. Mais les Templiers ne se sont pas limités à ces terres.

En effet, installés également dans les Commanderies d’Europe, les Templiers ont continué d’accroitre leur patrimoine foncier. Mais qui dit puissance grandissante, dit menace pour le roi de France Philippe IV le Bel, qui ordonne l’arrestation des Templiers de France en 1307.

C’est ensuite le XVe siècle qui marque le passage de l’Ordre des Templiers à l’Ordre des Hospitaliers pour la Commanderie de Coulommiers. Ces derniers y ont d’ailleurs entrepris de vastes travaux pour la rénover, notamment pour refaire le logis selon les modes et styles de la renaissance, lui conférant alors de multiples héritages architecturaux.

Un patrimoine architectural…

Si les lieux n’ont d’apparence que peu souffert du temps passé, ils manifestent néanmoins un patrimoine à la fois historique et architectural très riche.

Les bâtiments actuels, remaniés au cours des siècles, s’agencent autour d’une grande cour rectangulaire où se trouvent à leur tour la grange aux dîmes, le pigeonnier, le logis du commandeur et la chapelle Sainte Anne, décorée de peintures murales datant du XIIIe siècle.

On peut aussi se perdre dans un grand jardin médiéval, conçu bien plus tard, en 1933, en collaboration avec la Fondation Yves Rocher, et offrant à nos yeux un espace de 4000 m2.

La partie la plus ancienne du site, qui remonte à l’époque Templière, comporte quatre éléments principaux, à savoir la salle du chapitre, la chapelle, le Logis, la cave. La salle du chapitre, datée du XIIe siècle, ne ment pas sur son style roman, notamment par ses voutes d’arêtes. Elle aurait servi à la réunion hebdomadaire des Templiers, durant laquelle on jugeait les affaires concernant la communauté ou les fautes des frères.

La chapelle quant à elle, manifeste un style gothique. Bien qu’elle ait été construite au XIIe siècle, elle aurait été reconstruite un siècle plus tard, certainement après un incendie.

D’un style très dépouillé, elle correspondrait alors à la conception religieuse de l’Ordre du Temple, qui semblait privilégier la prière plutôt que l’ornement matériel des lieux de culte.

Mais la commanderie des Templiers garde aussi avec elle un patrimoine fermier, bien qu’édifié plus tard. Les granges et la porcherie auraient été construites dans le courant du XIXe siècle, marquant la nouvelle fonction, désormais agricole, donnée à la commanderie. Le jardin, dont il ne reste plus rien d’origine, a servi de verger. Aujourd’hui il s’agit d’un véritable jardin médiéval, dont l’un des puits a été reconstruit.

…au devenir culturel 

C’est alors grâce à cette charge historique, que la ville de Coulommiers a pu récupérer le bien il y a maintenant une cinquantaine d’années. Le but ? Faire visiter la commanderie au public.

Pour l’heure, il est déjà possible de visiter certains batiments, mais d’autres comme le logis du commandeur, d’anciens souterrains et la porcherie, que l’on devine de l’extérieur, sont en cours de réhabilitation. Le jardin médiéval bénéficie également d’un programme de requalification, depuis un an et demi, afin de proposer aux visiteurs, par le biais de l’association des Amis du musée du papier, une flânerie dans le monde végétal du Moyen-Age, tout en découvrant les vertus de ses plantes à travers un potager, des plantes médicinales, ou encore des fleurs en tous genres.

Pendant la visite, vous pourrez alors relever des indices qui se dévoilent timidement : la commanderie abriterait-elle le trésor des Templiers ?

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart