Les vies silencieuses

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La vérité se cache au fond du puits…

Année :2022
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier recyclé acheté en Lituanie en 2017.
Dimension : 21 x 28 cm – 8.27 x 11.02 inches

Le puits sacré.

Dans de nombreuses traditions païennes, le puits revêt un caractère sacré. Il est le lien entre ciel, terre, et infra-monde. Le puits réunit en lui les trois éléments fondamentaux que sont l’eau, la terre, et l’air. Il est la voie de communication entre les différents mondes. Il est une véritable lunette astronomique braquée au fond des entrailles de la terre, et c’est dans les profondeurs occultes de l’infra-monde que résident les secrets de la connaissance, ceux qui relient la Terre-Mère au Père-Ciel. Cette connaissance de la sagesse divine liée au puits a laissé des traces dans la langue française, car on dit encore de nos jours “la vérité se cache au fond du puits”.

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Mimir

Année :2022
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier recyclé acheté en Lituanie en 2017.
Dimension : 21 x 28 cm – 8.27 x 11.02 inches

Mimir et le symbolisme du puits….

Le puits de Mimir est identifié comme étant le Dieu lui-même. Ce puits est celui où le Dieu Odinn sacrifia son oeil afin d’obtenir la connaissance et la sagesse. Odinn se rend régulièrement au puits de Mimir car c’est là que le Dieu vient chercher conseil. Un des surnoms du Dieu Odinn est d’ailleurs “Míms Vinr”, ce qui signifie “l’ami de Mimir”. Selon les anciens textes, le puits de Mimir se trouve sous une des racines de l’arbre du monde Yggdrasil, l’axis mundi. Cette racine est celle qui s’étend vers le monde des Géants nommés Hrimthursar.

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Le puits d’Urd

Année :2022
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier recyclé acheté en Lituanie en 2017.
Dimension : 21 x 28 cm – 8.27 x 11.02 inches

La légende et l’eau.

Le puits d’Urd (Urdarbrunn ou Urðarbrunnr) était dans la mythologie nordique (scandinave) un puits duquel jaillissait une source sacrée. Les Nornes arrosaient Yggdrasil avec de l’eau provenant de cette source.

Yggdrasil ou Yggdrasill est l’Arbre Monde dans la mythologie nordique. Son nom signifie littéralement « cheval d’Ygg » ou « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin

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Puits du cheval

Année :2022
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier recyclé acheté en Lituanie en 2017.
Dimension : 21 x 28 cm – 8.27 x 11.02 inches

Travailler sur du papier recyclé.

Extrêmement sensible aux textures, aux matières, aux couleurs, le papier est pour une matière noble, bien au-delà de l’utilisation quotidienne que nous en avons.

C’est un support qui permet la transmission, qui garde trace de notre mémoire individuelle ou collective, qui favorise le rassemblement.

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Timoclée précipite le capitaine d’Alexandre Magne dans un puits

Année :2022
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier recyclé acheté en Lituanie en 2017.
Dimension : 21 x 28 cm – 8.27 x 11.02 inches

Travailler sur du papier recyclé.

Le principal désavantage du papier recyclé est sa « réputation » héritée de ses prédécesseurs pelucheux et absorbants.
Le recyclage donne une nouvelle vie aux vieux papiers, mais il a ses limites. En effet, au fil des opérations de recyclage, la qualité des fibres diminue : les fibres sont abîmées et elles ont tendance à se raccourcir.
Selon le type de papier à fabriquer, on estime qu’une même fibre peut être réutilisée en moyenne de 2 à 5 fois. Recycler indéfiniment les mêmes fibres de bois est impossible; il faut réintroduire régulièrement des fibres vierges dans la chaîne de production. L’utilisation de fibres vierges est donc complémentaire à l’utilisation de fibres recyclées.

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La clef et le puits

Année :2022
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier recyclé acheté en Lituanie en 2017.
Dimension : 21 x 28 cm – 8.27 x 11.02 inches

Travailler sur du papier recyclé.

L’intégration de déchets dans la fabrication de la pâte permet de faire des économies de bois, d’énergie et d’eau. La production de papier 100% recyclé économise environ 90% d’eau.
Chaque tonne de papier à base de cellulose fraîche demande jusqu’à 5000 kWh d’énergie ; il en faut la moitié pour produire une tonne de papier recyclé.
Avec une tonne de vieux papiers, on peut obtenir 900 kg de papier recyclé, alors qu’il faut 2 à 3 tonnes de bois (environ 17 arbres) pour fabriquer une tonne de papier classique.
En recyclant le papier, on réduit le volume des déchets envoyés à la décharge ou à l’incinérateur.
Enfin, le papier recyclé non blanchi fatigue moins les yeux que le papier blanc.

Le Puits merveilleux se dévoile -anne-michelle vrillet

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Le Puits merveilleux se dévoile

Année :2022
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier recyclé acheté en Lituanie en 2017 marouflé sur carton
Dimension : 21 x 28 cm – 8.27 x 11.02 inches

Travailler sur du papier recyclé.

Le papier le plus « écologique » est le papier 100% recyclé de post-consommation, non désencré, non blanchi. Il est de couleur gris-beige clair.

Cependant, il existe une grande variété de papiers recyclés pour tous les usages (enveloppes, intercalaires, fiches, papier couché, papier listing, papier photocopie…).

Leur couleur peut varier du gris foncé au blanc neige en passant par le crème et le gris clair. Il existe aussi du papier recyclé coloré.

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Les puits de Danaos et les fontaines d’Hadrien

Année :2022
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier recyclé acheté en Lituanie en 2017
Dimension : 21 x 28 cm – 8.27 x 11.02 inches

Travailler sur du papier recyclé.

On appelle « recyclé » un papier comprenant au moins 50% de fibres provenant de déchets de papiers imprimés (post-consommation) ou de déchets de papeterie, de haute qualité (pré-consommation),de déchets imprimés ou non, de basse qualité (post-consommation).
Du taux de fibres recyclées : le papier peut provenir d’un mélange de fibres recyclées et de fibres vierges, par exemple : 90/10, 75/25, 60/40 ou 50/50, ou entièrement de fibres recyclées ;
Des traitements subis au cours du recyclage : le papier peut être désencré ou non, blanchi ou non, lavé au savon biodégradable.

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Il y a des matins comme ça…

Année :2022
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier recyclé acheté en Lituanie en 2017
Dimension : 21 x 28 cm – 8.27 x 11.02 inches

Travailler sur du papier recyclé.
Un papier est dit recyclé quand il contient au moins 50 % de fibres de cellulose provenant de papiers usagés (post-consommation) ou de chutes industrielles (pré-consommation).
L’ensemble de mes collages provient de  dessins pré-éxistants ou de chutes de matériaux résidurls de créations réalisées lors de projets d’événementiels.

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En faisant attention à la cuillerée, on perd tout le pot.

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Abstraction lyrique, définition.
Cet article est extrait de l’ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Expression employée pour désigner, en opposition à l’Abstraction géométrique ou constructiviste, la tendance à l’expression directe de l’émotion individuelle. Cette liberté du langage plastique s’était déjà manifestée chez Kandinsky dans les ” improvisations ” et ” compositions ” de sa première période dramatique (1910-1914), même si celui-ci devait aussitôt s’attacher à en dégager les lois. La volonté de l’expression pure et libre s’affirme aussi chez Hartung, dès ses débuts en 1920-1922 (dessins et aquarelles). Mais c’est vers 1947, dans la jeune génération de l’école de Paris d’après-guerre, que l’opposition aux contraintes géométriques s’est généralisée et qu’un fort courant d’Abstraction lyrique s’est développé sous des aspects divers. On peut y rattacher, à plus ou moins juste titre, la démarche amorphique de l’Art informel (qui comprenait aussi des peintres figuratifs), l’expression calligraphique de la Peinture gestuelle et surtout, en tenant compte de la confusion créée par une certaine vulgarisation, la grande vague du Tachisme qui a déferlé en 1954.

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“Ça se retourne un pot, et nos pensées de même !” Lucillius

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Encre de Chine, un pigment à base de noir de fumée© Chine Informations – La Rédaction
Comme son nom l’indique, l’encre de Chine 墨 (mò) est une encre qui est utilisée principalement en Orient. Elle est choisie pour de multiples usages comme la pueeinture, l’écriture et le dessin. Les personnes qui utilisent l’encre de Chine l’apprécient particulièrement par ses nombreuses qualités.
L’encre de Chine n’est pas indélébile, mais elle possède une grande densité. Elle est idéale que ce soit pour tracer un trait que pour un remplissage ou un lavis. Pour obtenir la densité idéale, il est possible de la mélanger avec de l’eau. L’utilisateur doit alors être capable d’évaluer la quantité d’eau nécessaire pour obtenir la texture désirée. Selon l’histoire, l’encre de Chine serait véritablement originaire de ce pays. Toutefois, il paraît que c’est en Inde qu’est apparue pour la première fois la variété d’encre dont découle l’encre de Chine. Cette dernière est connue dans les pays anglophones sous le nom d’IndiaInk, qui signifie littéralement « encre indienne ». Et en néerlandais, elle est connue sous l’appellation d’Oost-IndischeInkt, traduite par « encre indienne orientale ».

Source : chine.in

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On voit bien encore aux tessons ce que fût le pot.

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Histoire de l’encre en Chine © Chine Informations – La Rédaction
Il a existé au fil des années un nombre incalculable d’encres apparentées à l’encre de Chine. Il n’y a pas de formule fixe pour la fabrication de l’encre de Chine. Mais il faut noter que toutes les encres ne sont pas de l’encre de Chine. La fabrication de l’encre de Chine est alors entourée d’un grand flou, de plus, il n’est pas obligatoire d’indiquer sur les emballages la composition de chaque encre.
On a pu retrouver des objets qui datent de l’an 4000 ou même 5000 av. J.-C., et qui ont été peints avec de l’encre de Chine.
A l’époque, on utilisait un bâton de bambou. On le plongeait dans une sorte de laque, et on le déposait sur de la soie. On utilisa plus tard une pierre noire, qui était en fait un bâton d’encre, à la place de la laque. Ce bâton était trempé dans l’eau. La pierre noire diffusait une liqueur ou un suc de couleur noire, après qu’elle soit plongée dans l’eau. Il était aussi possible de la calciner afin d’obtenir une poudre. On y ajoutait de l’eau et le mélange obtenu était de l’encre.
Source : chine.in

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Pointez votre doigt dans le pot de l’Histoire et pourléchez-vous des confitures de sang. (Gonzague Saint Bris/l’enfant de Vinci, 2007)

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Histoire de l’encre de Chine © Chine Informations – La Rédaction
En 260 av. J.-C., l’encre était disponible sous un autre format : l’encre noire de charbon. La laque était brûlée avec du charbon de bois de sapin. On obtenait alors une grosse boule noire. La meilleure encre était fabriquée à cette époque dans la province de Jiangxi. Les fabricants d’encre de cette région utilisaient le bois des sapins qui recouvrent les collines du mont Lu. Cette encre avait une texture qui était aussi dure que la pierre. Sa fabrication avait débuté sous la dynastie des Tang. Un fonctionnaire était entièrement dédié à la fabrication des encres au sein des unités de production. Il était aussi chargé de l’expédition annuelle d’un tribut de bâtons d’encre de Chine à destination de la cour impériale. Ce poste était très important et il se transmettait de génération en génération.
Source : chine.in

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“La confiture n’est bonne que s’il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard.” (Alexandre Vialatte)

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Histoire de l’encre de Chine © Chine Informations – La Rédaction
A partir de la dynastie des Tang (618 – 907), le nom du fabricant était inscrit sur les bâtons d’encre.
La province de l’Anhui était renommée pour l’excellente qualité de l’encre qu’elle produisait. Cette encre était appelée Encre Hui. Hu Kaiwen était une manufacture d’encre qui s’est ouverte en 1792, sous le règne de l’empereur Qianlong. Elle était réputée fabriquer la meilleure encre Hui de Chine. Elle existe encore actuellement, et il est possible de la visiter. Lors de l’Exposition universelle qui s’était déroulée à San Francisco en 1915, elle avait obtenu le premier prix pour la qualité de ses produits.
Source : chine.in

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“De l’argile, nous faisons un pot, mais c’est le vide à l’intérieur qui retient ce que nous voulons.” (Lao-Tseu/Tao Te King)

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Les pastels à l’huile ou pastels gras ont une histoire récente.
Ils ont été inventés en 1924, au Japon par les professeurs Rinzo Satake et Shuku Sasaki afin de donner à leurs étudiants un moyen de s’exprimer coloré, facile et bon marché, spontané sans la contrainte du support. C’est la marque Sakura qui les a lancés sous le nom de « Cray-pas »
Talens commercialise la craie Panda en 1930. Il faudra par contre attendre les années 50-60 pour que Sennelier, puis Caran d’Ache avec Neopastel, arrivent sur le marché.
Dans ce type de pastels, la gomme arabique est remplacée par de l’huile. Il doit s’il est de qualité être tendre et crémeux. Ce médium ne sèche pas et s’altère moins vite que la peinture à l’huile
La technique des pastels à l’huile est très différente de celle des pastels tendres.
En particulier, le pastel à l’huile nécessite l’utilisation de l’huile de térébenthine ou du white-spirit, pour la dilution ou certaines techniques
d’estompement.

Source : l’artisanpastellier.com .

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“En matière de sexe, la plupart des hommes se prennent pour des dieux. Manque de pot, en matière de sexe, la plupart des femmes sont athées.” Bernard Lherbier/Fluide glacial – Avril 1996

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Les pastels gras
On peut utiliser toutes sortes de supports. Bien entendu le papier « ad hoc’ mais aussi le carton, le bois, la toile, le plastique, le verre, l’aluminium. Toutefois, les supports poreux nécessitent d’être préparés en posant une solution dite « colle de peau » ou un liant acrylique.
Le pastel gras se travaille aux pinceaux, aux couteaux, à la spatule, au cutter, ou encore avec les doigts. Mais aussi, avec des cotons-tiges, des cure-dents, et tous outils contendants. On peut aussi le tailler comme un simple crayon. Il permet donc un travail fin.
Les différentes nuances du pastel gras, contrairement au pastel sec, se mélangent entre elle. Compte tenu de leur composition ils ramollissent au dessus de 35°.
On peut aussi faire des transferts à l’aide de papier calque ou encore exécuter des lavis, à chaud, avec de la térébenthine.

Plus d’informations : l’artisanpastellier.com/

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Le monde est un pot à eau, quand on a bu, on le passe à autrui.

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Le fusain ou charbon est une branche de saule ou de fusain d’Europe carbonisée en vase clos, destiné au dessin
Le fusain donne des traits et des aplats noirs d’une densité facile à moduler et qui s’effacent sans difficulté, ce qui en fait un instrument classique pour l’apprentissage et pour l’esquisse. Il permet un grand nombre de repentirs et de corrections. Le dessin au fusain se reporte, inversé, sur un support en contact avec le papier et s’estompe facilement. Ces facilités favorisent un ouvrage moins précis que le dessin au crayon, et qui se conserve mal, à moins qu’on l’ait fixé par une vaporisation de vernis.
Plus d’informations : l’artisanpastellier.com/

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“Il faut tenir le pot de chambre aux ministres tant qu’ils sont en place, et le leur verser sur la tête quand ils n’y sont plus.” Maréchal François de Villeroi.

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Dessin au fusain
Dans l’art préhistorique, le trait de fusain délimite les contours d’une forme et l’estompe confère à la figure peinte des effets de mouvement et de relief2.
Si beaucoup d’artistes depuis la Renaissance ont utilisé le fusain (Léonard de Vinci, Verrocchio, Dürer, Pontormo), peu d’œuvres ont été conservées parmi lesquelles celles de Carrache, Baroche, Reni ou Dominiquin[réf. nécessaire]. Le mot fusain ou fusin, comme instrument de dessin, est attesté en français depuis 17043. Les artistes le désignaient aussi sous le nom de charbon de Garais4.
Cependant, pour Karl Robert, « l’essor du fusain remonte à 1847 ou 1848 (p. 8). »5. Cet usage n’est pas sans rapport avec le goût de l’époque pour le rendu des lumières6. Plus que les crayons, la pierre noire, la sanguine, en effet, le fusain se prète aux aplats et au rendu du modelé .
Classiques (Prud’hon) et Romantiques (Delacroix, Goya) s’en servirent comme instrument de dessin.
source :fr.wikipedia.org

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“Le pot-de-vin est une sorte de vaso-dilatateur de la conscience politique qui provoque très rapidement un regain d’intérêt chez ceux à qui on l’administre.” Jacques Mailhot/La politique d’en rire.

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Le dessin au fusain
Les post-impressionnistes en firent un usage plus approfondi, tels Degas, Redon et surtout Seurat. Ce dernier réalisa de nombreuses études préparatoires à ses œuvres pointillistes et (et c’est la majorité) de dessins indépendants (série des ‘Noirs’) au fusain qui lui permettaient de travailler la composition par plans de valeurs, recherchant les volumes sans avoir recours à la ligne et analysant les jeux d’ombres et de lumières au seul moyen des gris
Auguste Allongé fut un des maîtres du fusain au xixe siècle. Il enseigna le dessin au fusain et publia en 1873 un traité sur cet art qui fut traduit en plusieurs langues
source :fr.wikipedia.org

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Un référendum c’est une excitation nationale où on met tout dans le pot. On pose une question, les gens s’en posent d’autres et viennent voter en fonction de raisons qui n’ont plus rien à voir avec la question.” Michel Rocard/Entretien avec Karl Zéro

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Le dessin au fusain
Le fusain est depuis le  xix siècle l’outil de dessin le plus simple et le plus utilisé dans le dessin d’art, les études, les esquisses, car il est bon marché et permet d’obtenir des noirs très profonds, des tracés précis, fins ou au contraire très larges, selon la façon dont il est utilisé.
Les peintres esquissent au fusain sur la toile destinée à recevoir la peinture. L’excès de poudre s’enlève d’un coup de chiffon pour laisser un dessin léger dont la trace disparaitra sous la couleur.
Les traces laissées par le fusain naturel peuvent être enlevées ou atténuées avec une gomme mie de pain, gomme la mieux adaptée, puisqu’elle n’étale pas le carbone très poudreux
source :fr.wikipedia.org
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“Les colorants qu’ils mettent dans les petits pots pour bébés, c’est ni plus ni moins l’apprentissage des paradis artificiels.” Jean-Marie Gourio/Brèves de comptoir.

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Conservation des dessins
La marque du fusain sur le support est fugace, ce qui a l’avantage de permettre repentirs et corrections, mais oblige, pour conserver un dessin au fusain, à utiliser un fixatif, afin d’éviter que le carbone ne se décolle, lorsqu’un quelconque objet est frotté sur le support. Autrefois, on fixait le travail en imprégnant le papier par derrière avec un vernis fluide8. Il existe aujourd’hui des produits en bombe ou en flacons (à utiliser avec un petit vaporisateur à bouche). On peut par économie utiliser de la laque à cheveux mais, n’étant pas destinée à cet usage, elle peut entraîner des désagréments comme, à terme, le jaunissement de la feuille.
S’il n’est pas encadré, le dessin au fusain sur papier sera conservé entre deux feuilles de papier cristal.
source :fr.wikipedia.org

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Certains souvenirs étaient comme ces pots de colle dans lesquels s’empêtrent les personnages de dessins animés. On y reste coincé.Coeurs perdus en atlantide – Stephen King

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Fabrication du fusain
Arbres :Le bois le plus utilisé aujourd’hui est le saule car il permet une grande variété de diamètres, une homogénéité de tendreté et une bonne densité de noirs. D’autres arbres peuvent servir : fusain d’Europe bien sûr, bouleau, épicéa (en Finlande), tilleul mais aussi noyer, figuier, prunier, myrte (en Grèce) ou romarin (en Italie) et buis.
Des imitations de fusain proviennent d’arbres divers : les branches plus épaisses sont coupées dans leur longueur pour imiter la taille de fusains. On reconnait un fusain naturel à l’anneau entourant son rond central (marque de son âge : un an)
Préparation: Le dessinateur le fabriquait autrefois lui-même. La recette de Cennino Cennini est simple : lier les baguettes et les placer dans un pot fermé que l’on porte au four du boulanger1.
Les procédés industriels sont similaires : il s’agit de fabriquer un charbon de bois par pyrolyse en chauffant sans apport d’oxygène.
source :fr.wikipedia.org

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“Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes.” (Aymond d’Alost)

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Catégorie des fusains
Selon la partie de la branche dans laquelle il a été découpé, les bâtonnets peuvent être de différentes grosseurs/diamètres : fin ou mignonette (2-3 mm), moyen ou petit buisson (4-6 mm), gros ou moyen buisson (7-9 mm), très gros ou gros buisson (12-14 mm) jusqu’à géant pour la scénographie (16-24 mm).
Le fusain peut être plus ou moins tendre, selon le degré de cuisson. Comme pour le crayon mine, dur, il laisse moins de trace, mais peut marquer le papier, et à l’opposé, tendre, il le noircit.
Fusain compréssé :Il existe également du fusain compressé ou comprimé : plus dur, il se compose de poudre de fusain mélangée à un liant. Il est plus difficile à effacer. Il se trouve soit en bâtons, soit dans des crayons-fusains.
source :fr.wikipedia.org

Pour toute information concernant l’original contactez info@anne.michelle.vrillet.com

“Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit.”

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Pigment
Un pigment est une substance chimique colorante insoluble dans le milieu qu’elle colore (PRV3). On peut associer, par mordançage, une teinture, soluble, à un sel métallique comme l’alun, pour former un pigment, insoluble1.
Utilisés en art et dans l’industrie, les pigments se présentent sous la forme de poudres.
Ils peuvent être :

  • mis en suspension dans un liant liquide afin d’obtenir une peinture ou une encreappliqués à un matériau, textile ou cuir, sur lequel ils se fixent en surface
    ou incorporés dans la masse d’un matériau comme un plâtre ou un plastique pour le colorer.

Un pigment peut être d’origine minérale ou organique, naturel ou synthétique.
En biologie, on appelle pigment les substances naturelles qui communiquent une couleur aux organismes vivants.

Source : fr.wikipedia.org

Pour toute information concernant l’original contactez info@anne.michelle.vrillet.com

“Il ne faut pas juger de l’arbre par l’écorce.”

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, craie grasse) sur papier vergé
Dimension : 15,3 x 22 cm – 6,02 x 8.66 inches

Reproduction : giclée (gravure numérique) numérotée sur 15 signée par l’artiste
Tirage sur papier coton mat …grammes
Dimensions du tirage 21 x 30 cm
Envoi à plat sous enveloppe, protection : papier glacé et carton plume

Pigment définition
Avec le développement de l’industrie des colorants, les auteurs ont éprouvé le besoin de définir avec plus de précision qu’auparavant les termes qu’ils emploient. Si le CNRTL définit le terme pigment comme « toute substance colorée quelle qu’en soit l’origine, la structure et la nature2 », reflétant la variété des usages passés et présents, dans les textes scientifiques et techniques depuis le milieu du xxe siècle, cette définition correspond à colorant et pigment désigne des matières insolubles utilisées en dispersion dans un milieu (PRV3, p. 181).
Cette définition s’applique aux pigments traités dans cet article.
Cependant, bien que, comme le signale le dictionnaire de l’Académie française, l’étymologie de pigment le rattache à la peinture3, jusque dans les années 1930, pigment s’appliquait principalement aux substances biologiques colorant la peau, et les auteurs francophones employaient pour les matières colorantes de la peinture le mot couleurs, comme dans l’expression marchand de couleurs.
Source : fr.wikipedia.org

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