Portraits

Mantis – Minimal & Modern WooCommerce Theme

Pour toute information concernant l’original contactez info@anne.michelle.vrillet.com
Titre

Froissement d’espoir

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

Froissement d’espoir “Il existe trois sortes de lecteurs, selon la classification de Goethe, ce grand pointilleux. La première prend du plaisir sans analyser. La troisième analyse sans prendre du plaisir. Et, entre les deux, il y a celle qui analyse tout en prenant du plaisir et prend du plaisir tout en analysant. C’est cette dernière qui, en fait, recrée l’œuvre.” Soixante-neuf tiroirs de Goran Petrovic
Source : www.babelio.com

Pour toute information concernant l’original contactez info@anne.michelle.vrillet.com

Série Valentin _ 001

Année :2023
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

LE Valentin qui va engendrer la célébration des amoureux a donc véritablement été présent. Il est fort probable que Valentin de Terni soit au IIIe siècle ap. J.-C. et exerce le métier de prêtre clandestin, bénissant des mariages en toute illégalité. Il est emprisonné sous le règne de l’empereur Claude II et décapité en 270, 273 ou 280 pour cette activité illicite. En dépit de l’incertitude quant à l’année de sa mort, le jour est connu et c’est ce qui compte : un 14 février. Au même moment, les Romains fêtent le 15 février Lupercus, le dieu de la fertilité. Les Lupercales sont des fêtes païennes l’on fait des sacrifices d’animaux et des danses les hommes, à demi nus, fouettent le ventre des femmes, signe de leur beauté.

anne-michelle vrillet série Valentin _ 002

Pour toute information concernant l’original contactez info@anne.michelle.vrillet.com

Série Valentin _ 001

Année :2023
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

Les premiers chrétiens considèrent ces coutumes, qui étaient sacrées dans la Rome antique, comme étant licencieuses. Les Lupercales sont longtemps tolérées par l’Église, tétanisée par la puissance impériale. L’élection, en 492, d’un nouveau pape berbère, Gélase Ier, à la tête de l’Église catholique apporte une nouvelle dynamique. Réformateur et pieux, il désire établir un règlement de conduite exemplaire et commence par interdire à tous les chrétiens de s’impliquer dans ces débauches. Il crée une fête de la purification en 494 pour rivaliser avec les Lupercales : la « fête de la purification de la Sainte-Vierge » est célébrée le 2 février. Les Romains marchent paisiblement à la lueur de feu et de flammes… Cette fête va engendrer une autre célébration populaire, la Chandeleur.

Anne Michelle Vrillet Série Valentin 003

Pour toute information concernant l’original contactez info@anne.michelle.vrillet.com

Valentin 3

Année :2023
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

Léonard Cohen

Besoin des amphés, besoin du vin, besoin du plaisir entre mes reins besoin de ta main pour m’arracher, besoin de ta mouille sur mon museau, besoin de voir, que je n’ai jamais vu, ton besoin de moi, ton désir brut, besoin d’entendre, que je n’ai jamais entendu, contre mon oreille, tes mots crus, besoin de toi, pour me convoquer, comme la lune au-dessus, de la mer frissonnante, besoin de savoir, que je n’ai jamais su, cette marée qui, montait de toi, besoin de sentir, que je n’ai jamais senti, cette attraction de, ton aimant sur moi, voilà elle s’évanouit, voilà elle s’est envolée, la rage hormonale, la chanson agitée

Pour toute information concernant l’original contactez info@anne.michelle.vrillet.com
Titre

Atlas portant la Covid

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

Atlas portant la covid « le porteur », en grec ancien) est un des Titans hésiodiques du mythe fondateur de la mythologie grecque et de la Grèce antique, père des Pléiades, des Hyades, des Hespérides et de Calypso. À la suite de sa défaite dans la guerre des Titans contre les dieux de l’Olympe et Zeus pour régner sur le monde, ce dernier le condamne à porter le monde1 pour l’éternité sur ses épaules (décrit comme un des piliers du ciel dans l’Odyssée d’Homère). Il est pétrifié par Persée avec la tête de Méduse et métamorphosé en chaîne de montagnes Atlas (massif) d’Afrique du Nord.
Source : “fr.wikipedia.org

Anne Michelle Vrillet

Pour toute information concernant l’original contactez info@anne.michelle.vrillet.com

Série Valentin _ 004

Année :2023
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

Pier Paolo Pasolini

Il ne faut plus guère se fier à moi ; si quelqu’un
Me voyait quand je suis seul, il aurait de quoi s’inquiéter ;
A gémir, à grogner, à geindre, à faire tout un
Cirque, entre les meubles qui disparaissent et réapparaissent
Je ne peux même pas faire une petite cantate, qui se terminerait
Par un seul vers ; et puis comme un chien qui, pour se lécher
Les plaies, se recroqueville, comme c’est une de mes habitudes
Désormais ancrées, je me masturbe, dans les brûlants
Méandres du lit imprégné de sueur ;

Hé oui, mon Seigneur, je suis une loque ;
C’est à cet état que votre amour m’a légèrement réduit.
Vous le reprocher ? Vous en accuser ? Non, non, ce serait trop simple
Mon déshonneur ne veut pas de circonstances atténuantes
Recommencer à vivre… Mais comment, dites-moi un peu, comment ?

Anne Michelle Vrillet

Vendu

Série Valentin _ 008

Année :2023
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

J’ai des bouffées d’amour qui m’étouffent la nuit.

Anaïs Nin (1903-1977) et Henry Miller (1891-1980) étaient des écrivains transgressifs et passionnés qui se sont tous les deux nourris du travail de l’autre. Ils vécurent une relation sulfureuse à la suite de la liaison qu’avaient entretenue Anaïs avec la femme d’Henry, June. Elle lui écrit cette lettre au moment où leur relation commence à changer de nature, alors qu’ils sont encore à l’aube de la passion ardente qu’ils s’apprêtent à vivre.

Je n’avais pas l’intention de vous brûler hier — j’étais couchée, comme dans un rêve, et tellement liquéfiée que j’étais incapable de vous entendre vous lever, je voulais m’accrocher à ce moment. Quand j’y pense maintenant, cela me fait mal de vous avoir brûlé — dites-moi que vous me pardonnez —, c’était inconscient.

Je n’arrive pas à vous écrire, Henry, bien que je sois restée éveillée toute la nuit pour vous parler, pour te parler, de l’homme que j’ai découvert hier… l’homme que j’avais « pressenti » dès le premier instant — toutes les montagnes de mots, de citations, de phrases se sont écroulées, je ne vois plus que la splendeur, la splendeur aveuglante de votre chambre, et ce moment irréel — comment un moment peut-il être à la fois si irréel et si chaud — si chaud.

 

Anne Michelle Vrillet

Vendu

Valentin 007

Année :2023
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

Quand tu me plaisais tant que j’en pouvais mourir, Quand je mettais l’ardeur et la paix sous ton toit, Quand je riais sans joie et souffrais sans gémir, Afin d’être un climat constant autour de toi ; Quand ma calme, obstinée et fière déraison  Te confondait avec le puissant univers, Si bien que mon esprit te voyait sombre ou clair Selon les ciels d’azur ou les froides saisons, Je pressentais déjà qu’il me faudrait guérir Du choix suave et dur de ton être sans feu, J’attendais cet instant où l’on voit dépérir L’enchantement sacré d’avoir eu ce qu’on veut : Instant éblouissant et qui vaut d’expier, Où, rusé, résolu, puissant, ingénieux, L’invincible désir s’empare des beaux pieds, Et comme un thyrse en  fleur s’enroule jusqu’aux yeux !

Peut-être ton esprit à mon âme lié Se plaisait-il parmi nos contraintes sans fin, Tu n’avais pas ma soif, tu n’avais pas ma faim,

— Certes tu garderas de m’avoir fait rêver Un prestige divin qui hantera ton cœur, Mais moi, l’esprit toujours par l’ardeur soulevé, Et qu’aurait fait souffrir même un constant bonheur, Je ne cesserai pas de contempler sur toi, Qui me fus imposant plus qu’un temple et qu’un dieu, L’arbitraire déclin du soleil de tes yeux Et la cessation paisible de ma foi !

Anna de Noailles

Grand prix de peinture 2021 à la MJC Les Terrasses de Conflans sainte Honorine

Pour toute information concernant l’original contactez info@anne.michelle.vrillet.com
Titre

Confinement 3, l’attente

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

Award avril 2021, Grand prix “Balade du Printemps” MJC les Terrasses

Jankélévitch est un philosophe du temps, son œuvre oriente l’attente vers le futur, plein d’opportunités, c’est la “futuration”, le temps qu’on doit se réapproprier. Mais il y a également une ambiguïté du statut de l’attente chez Jankélévitch : quelle est sa place dans sa philosophie de l’immédiat ?

A écouter www.franceculture.fr/emissions/series/lattente” postcast du philosophe Vladimir Jankélévitch”

Anne michelle vrillet

Vendu

Série Valentin _ 006

Année :2023
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

Louveciennes,23 mai 1933

Anaïs.

Henry, aujourd’hui, tu m’as profondément choquée. J’ai toujours su que tu ne m’aimais que pour ce que je pouvais t’apporter et j’étais prête à le comprendre et à l’accepter,

parce que tu es un artiste. Je te trouvais toutes les excuses. Je ne me suis jamais attendue que tu te montres humain pendant toute une vie, ou même sept jours par semaine. Ça ne me semblait pas bien difficile de l’être un jour par semaine, ou une fois tous les dix jours. Depuis que tu m’as quitté ce lundi je me suis aperçue que tu te moquais comme d’une guigne de ce qui s’était passé ensuite. Tu as décidé de très vite oublier  l’incident. Tu m’as écrit : « Je me sens insouciant ». Ce qui ne m’a pas choqué. Tu as accepté mon désir de te laisser libre, libre de tout. Tu savais que je le pensais sincèrement, mais à peine t’avais je délivré de toute angoisse, tu es retombé dans ton égocentrisme.

La vérité, c’est que tu es parfaitement heureux à Clichy, seul. Je veillerai à ce que soient préservées ta sécurité,ton indépendance. Mais c’est tout,

Henry. Tout le reste est mort.Tu l’as tué.

Extrait de Correspondance passionnéeentre Anaïs Nin et Henry Miller

anne michelle vrillet

Vendu

Série Valentin 003

Année :2023
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 42 x 32 cm, 27,56 x 39,37 inches

J’ai des bouffées d’amour qui m’étouffent la nuit.

Anaïs Nin à Henry Miller

Vous voulez savoir tant de choses. Je me souviens de votre réflexion : « Seules les putains m’apprécient. » J’avais envie de répondre : avec les putains, c’est une histoire de sang, il y a trop d’esprit entre nous, trop de littérature, trop d’illusion — mais alors, vous avez nié qu’il fût seulement question d’esprit…
Mon visage vous fait croire que je place mon attente si haute, si haut… mais vous savez maintenant que mon esprit n’est pas le seul à vous comprendre.
Vous comprendre, de façon chaotique. J’aime en vous cette douceur étrange, traîtresse, qui se transforme toujours en haine. Comment vous ai-je choisi ? Je vous ai vu, de ce regard intensément sélectif — j’ai vu une bouche qui était à la fois intelligente, animale et douce… curieux mélange ; un homme humain, avec une conscience sensuelle des choses — j’aime la conscience —, un homme, je vous l’ai dit, que la vie enivrait. Votre rire n’était pas un rire capable de blesser, il était riche et moelleux. J’avais chaud, j’étais étourdie, et je chantais intérieurement. Vous disiez toujours les choses les plus vraies et les plus profondes — lentement — et vous avez une façon bien à vous de parler, un peu comme un homme du Sud — hem, hem — en traînant sur les mots, toujours parti dans votre propre voyage intérieur — une voix qui m’a touchée.

Pour toute information concernant l’original contactez info@anne.michelle.vrillet.com
Titre

Confinement 3, L’envol

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

Le hiéracosphinx est une variété égyptienne de sphinx hiéracocéphale, c’est-à-dire à tête de faucon. Un hiéracosphinx est en partie semblable à un griffon, qui sont des créatures de mauvais augure, excepté pour ses pattes avant car s’agissant d’un sphinx il a celles d’un lion au lieu de pattes d’aigle dans le cas du griffon de la mythologie grecque.
Source fr.wikipedia.org

Vendu

Confinement 3, Vivement demain

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

Demain définit le jour après aujourd’hui. Par extension, c’est aussi le futur. C’est aussi le nom de :
Source fr.wikipedia.org/wiki

anne-michelle vrillet série portrait L'unicité

Vendu
L’Unicité

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 50 x 65 cm, 27,56

L’unicité est la totalité du réel. … C’est dire que l’unicité est l’unité de l’être et de la pluralité, de l’intelligibilité et de la totalité, de l’ordre et de l’harmonie. L’unicité est donc à la fois l’unité et la vérité de l’être. Elle est la quintessence de l’existence

Vendu

Confinement 3, Cri primal

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

Fondement de la thérapie primale, un traitement psychothérapique qui consiste à proposer à un patient d’extérioriser une douleur psychologique en poussant un cri puissant.
Dans une phrase volontairement simplificatrice, Arthur Janov résume la thérapie primale comme un « traitement pour la guérison de la névrose ». Toutefois les patients qui témoignent, dans son premier livre sur le sujet, décrivent des histoires de vie, des symptômes et des résolutions qui correspondent à une palette plus large que celle des seules névroses.
Source fr.wikipedia.org

Pour toute information concernant l’original contactez info@anne.michelle.vrillet.com
Titre

Confinement 3, En vie

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 70 x 100 cm, 27,56 x 39,37 inches

2h du mat
Je suis devant ma feuille
Je regarde ma vie comme si j’en avais pas
Je fais tout les comptes de mes failles
Même si t’es plus là parle moi
Ça fait des mois que je parle aux murs

J’ai plus que des photos brûlées dans la tête
Je sais qu’avec ton ombre on finira tout
Tu m’avais dit que tout viendrait à temps
Mais tu m’as menti quand t’as dit “à toute”
J’écoute plus les anges ils me mentent
Je vois que des démons dans l’appartement

Et tous les soirs je tourne
Je fais des nuages dans la caisse
J’ai tout fait pour plus te voir mais t’es partout
Je me retrouve à ton adresse
Je refais les mêmes rêves tous les jours
Je t’aurais sauvé la vie comme un amour
J’aurais pris soin de toi comme un ami
Et je t’aurais protégé comme une armure…

Paroliers : Izaid
Source www.musixmatch.com/fr

Anne-Michelle Vrillet _ masque 001

Vendu

Masque bleu

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique,  craie grasse) sur papier 180 grammes
Dimension : 21 x 29.7 cm

anne-michelle vrillet série portraits

Vendu

La comédienne positive

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique,  craie grasse) sur papier 180 grammes
Dimension : 21 x 29.7 cm

Vendu

Confinement 3, l’arrêt “Mairie de Montreuil” bus 122

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 31 x 43,5 cm, 12,20  x 17,12 inches

Vendu

Confinement 3, encore l’arrêt du bus 122

Année :2021
Technique : mixte (collage, charbon, encre de chine, pigments, acrylique, pastel sec, craie grasse) sur papier canson
Dimension : 31 x 43,5 cm, 12,20  x 17,12 inches

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart