Encres et pinceaux

Encres et pinceaux

anne-michelle vrillet, sumi-e, femme

Malgré la révolution numérique,  deux produits resteront d’usage indispensable : le papier et l’encre. Ou plutôt les papiers et les encres, car il y a pour ces matériaux une énorme variété de produits.

Mais qui dit encre (de chinech. trad. :  ; py :  ; jap. :  ; ko. : ) dit charbon, graphite, crayon etc enfin tout cela a une étroite relation avec le carbone.

…l’encre de chine …. Le secret absolu présidait à sa fabrication et l’administration chinoise nommait des « administrateurs de l’encre »

L’encre de Chine est certainement l’encre la plus connue et la plus riche. Elle peut être appliquée à la plume, au calame ou au pinceau et sert aussi bien à la peinture qu’à l’écriture. Elle est utilisée en lavis ou concentrée dès 2500 ou 3000 avant J.-C.

Histoire de l’encre de Chine, de la « Pierre noire » au « Noir de fumée »

  Le calligraphe chinois Sun Xinde

Le caractère chinois de l’encre, « encre » est une combinaison de deux caractères, hēi, « noir ») en haut et , « terre » en bas. On retrouve des objets peints à l’encre de Chine 4000 ou 5000 av. J.-C.2

Recette du Ki-kong-mo-fa

« On prend : du noir de fumée de sapin, 76 grammes;on y ajoute une petite quantité de clous de girofle, de musc et de vernis de laque sec. On forme ensuite un bâton, à l’aide de la colle, qu’on expose à un feu bien vif pour la sécher. Un mois après, l’encre peut être employée.

Recettes de Du Halde :

«  1°. dix onces de noir de fumée, ou de suye tirée des pins. Des plantes Ho hiang, et Kan Jung. On y joint du suc de gingembre. Des gousses ou siliques, nommées Tchu hia tfao kp. On fait d’abord bouillir dans de l’eau ces quatre derniers ingrédients ; lorsque par la cuisson la vertu des végétaux en aura été tirée, on jette le marc. Cette liqueur déjà épaissie, étant rassise et clarifiée, se remet sur le feu pour lui donner la consistance d’une pâte, sur le poids de dix onces de cette mixtion, on dissout quatre onces de la colle nommée O kiao, où l’on aura incorpore trois feuilles d’or et deux d’argent. Quand tout est ainsi préparé, on y mêle les dix onces de noir de fumée, afin d’en former un corps. Cette composition doit être longtemps battue’ avec l’espatule. Enfin, on la jette dans des moules, pour en former des tablettes. Peu après il faut enterrer l’encre dans un long espace plein de cendres froides où elle restera ensevelie cinq jours durant le printemps ; trois jours, si c’est en été ; sept jours en automne ; dix en hiver ; c’est la dernière façon qu’on lui donne.  »

 

Préparer l’encre de Chine à partir de la pierre à encre : la philosophie…

 

Ces vidéos s’inscrivent dans la série consacrée aux outils et matériaux de la calligraphie et de la peinture chinoises.

Eric Marié explique comment bien préparer et entretenir les pinceaux de calligraphie et de peinture chinoise.

Site sur la peinture et la calligraphie chinoises : http://calligraphie-peinture-chinoise

Site sur la médecine chinoise : https://www.coursdemedecinechinoise.fr

Page Facebook: https://www.facebook.com/peinture.cal..

Comment préparer et entretenir ses pinceaux chinois

Comment reconnaitre un bon pinceau

Les différentes sortes de pinceaux

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart