Entre l’oralité et l’écriture s’intercale la trace, sa lecture se démarque de l’interprétation de signes textuels et iconographiques. Et il possible de ne pas réduire la lecture de traces à un support qui aide à accéder à des formes supérieures de l’emploi des signes et de symboles et inversement, peut-on obtenir ce qui constitue un signe sur le modèle de la trace ?
Les traces doivent-elles leur existence à l’écriture aveugle de la causalité ou de performances artistiques, des traces mises en scène ?
Les traces doivent-elles leur existence à l’écriture aveugle de la causalité ou de performances artistiques, des traces mises en scène ?
Loin de la conception traditionnelle, l’époque moderne inclut de nouvelles significations, pour Saussure la valeur d’un signe naît seulement de par sa relation aux autres signes, pour Cassirer, il faut concevoir la réalité comme une variété de formes symboliques : il n’existe aucun accès au monde et au réel qui ne soit exempt de signes et qui ne dépende d’une interprétation. 1
Trace, étymologie latine Vestigium ou vieil Allemand Spor: empreinte de pied ou spuren: suivre une piste. 1.
L’activité afférente à la trace intervient évidemment après sa formation. Il est intéressant de se concentrer sur l’acceptation élémentaire du mot spur, la trace de pas ou la piste.
Parmi les caractéristiques de la trace, on note son rappel à l’absence, le creux. La visibilité de la trace nous révèle le manque de ce qui l’a engendré aussi elle ne révèle pas ce qui est absent mais l’absence même.
Il est, toujours pour le lecteur de la trace, necessaire de lui définir dans son propre fonctionnement une attention ciblée. Physiquement la trace se présente sans signature, la trace fait partie du registre des choses.
La relation entre ce qui cause la trace et la trace elle-même dit être pensée comme une relation de cause à effet, il ne s’agit pas de similitude (représentation) ni de convention (symbole). En effet les traces ne se représentent pas, elles présentent, désignent quelque chose, elles ne parlent pas.
Elles apparaissent uniquement par l’absence d’une forme effacée puis reconfigurée sous l’effet d’une réécriture. Tout ce qui est étranger à l’espace dans lequel il se meut, laisse des traces.
La relation entre ce qui cause la trace et la trace elle-même dit être pensée comme une relation de cause à effet…
On ne construit pas une trace on la laisse. Sans intention et effacer une trace est en laisser une. Dès qu’une trace est mise en scène elle cesse d’en être une car ce n’est pas la conscience mais la force et la matérialité de l’Etre qui forgent les traces.
On ne trouve pas les traces on les fait naître en les interprétant.
Une chose n’est en aucun cas une trace mais pourtant elle est lue comme telle par le filtre des intérêts ciblés et une fine perception sélective de l’environnement. L’implication du lecteur est primordiale. On ne trouve pas les traces on les fait naître en les interprétant. Elles laissent à voir une chose définitivement révolue, lors de la lecture c’est cette non simultanéité qui engendre deux temporalités, passé et présent qui se croisent.
Encres et pinceaux. Malgré la révolution numérique, deux produits resteront d’usage indispensable : le papier et l’encre. Ou plutôt les papiers et les encres, car il y a pour ces matériaux une énorme variété de produits.
Première exposition de la saison 2021/2022
avec le collectif associatif AAC dans le cycle “Exposition-Rencontre” en résidence Hors les murs au Centre Tignous d’Art Contemporain de Montreuil (Grand-Paris).
Les chevaliers de l’Art, sélectionnés par madame Colette Rabey, exposent leurs oeuvres au sein de la Commanderie des Templiers dans la grange aux Dîmes.
Deleuze
Philosophie contemporaine
Brillant historien de la philosophie, Deleuze finit par produire une pensée propre, qui prend pour objet des domaines aussi divers que la littérature, le cinéma, la politique ou la psychanalyse.
Professeur à Paris VIII, il attire les foules, désireuses de découvrir cet esprit engagé, créatif et pédagogue.
Start typing and press Enter to search
Shopping Cart
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
There are no comments