Musécole, l’empreinte du temps

Musécole, l’empreinte du temps

Ecole Primaire Bouskara 1

du 15 mars 2022 au 25 mars 2022

Sur une idée de Laurence Vaudour et Zine El Abidine El Amine, plasticien.

Les galeries partenaires

Vous trouverez des informations sur les précedentes éditions ci-dessous

2019

2018

2017

2016

2015

2014

http://uneileaumaroc.over-blog.com/article-musecole-3eme-edition-regard-sur-l-art-abstrait-123209878.html

   Dans le cadre des journées Musécole à l’école Massignon, Leïla Cherkaoui et moi même avons animé un atelier de peinture avec les enfants de petite section.

   Il y avait 32 enfants de 3 à 4 ans, et nous n’avions que deux heures pour les installer et leur permettre de réaliser un travail. Ils ont eu le choix entre un travail collectif et un travail individuel.

   Ils ont travaillé sur du papier blanc et nous avions imposé le noir comme couleur, avec la possibilité, en fin de travail, d’ajouter du blanc pour obtenir des nuances de gris, et /ou une touche de couleur vive au choix.

   Deux heures de surprises et de bonheur.

https://lematin.ma/journal/2014/-musecole-_l-art-explique-aux-enfants/199825.html

Le projet «Musécole» revient pour une troisième édition du 3 au 11 avril. L’école Massignon-Mers Sultan sera transformée durant cette période en musée, et ses salles de classe en ateliers de création animés par des artistes, pour le plus grand bonheur des petits.

L’école Massignon-Mers Sultan sera transformée durant cette période en musée

Faire découvrir le monde de l’art aux enfants de manière totalement inédite, tel est le concept de «Musécole», qui a eu lieu pour la troisième année consécutive à l’école Louis Massignon-Mers Sultan.
Cette manifestation ludique, sociale et culturelle, consiste en la mise en place d’un réel musée au sein de l’établissement exposant des œuvres de plusieurs peintres et plasticiens de renom.

Comme les années précédentes, «Musécole» transforme l’école en un «musée temporaire» qui accueillera une cinquantaine d’œuvres signées par les plus grands noms de la peinture moderne, prêtées par des parents d’élèves, des amis galeristes ou encore les artistes eux-mêmes. Les salles de classe prendront quant à elles l’aspect d’ateliers de créations animés par des artistes tout au long de la journée du 3 avril, tandis qu’un diaporama sur l’art abstrait sera également projeté en boucle.

Comme les années précédentes, «Musécole» transforme l’école en un «musée temporaire» qui accueillera une cinquantaine d’œuvres signées par les plus grands noms de la peinture moderne,

Des ateliers artistiques qui permettront aux enfants de créer de véritables œuvres picturales, dans le cadre d’un projet portant cette année sur le thème de l’art abstrait, et qui a pour l’objectif premier de sensibiliser, informer et éduquer les enfants de 4 à 12 ans à l’art.

C’est ainsi que le temps d’une journée exceptionnelle, les élèves de l’école Massignon pourront vivre une expérience singulière. Leur école, transformée en musée, leur permettra de découvrir des œuvres majeures des plus grands artistes de notre pays et d’ailleurs, et d’entrer en contact direct avec eux.

L’édition 2014 sera dédiée à l’art abstrait. L’exposition-événement débutera le 3 avril pour se clôturer le 11 avril. L’édition 2013 avait, quant à elle, été consacrée au portrait, et avait donné lieu à un diaporama sur l’art à travers les temps.

Durant les ateliers de cette précédente édition, qui ont porté sur des activités artistiques aussi variées que le collage, la peinture, le street art, le manga ou encore la pâte à modeler, plus de 500 élèves ont été encadrés par des artistes bénévoles. Chacun d’eux a enseigné ses propres techniques et savoir-faire aux enfants qui ont ensuite réalisé individuellement ou de manière collective des créations originales.

cette année sur le thème de l’art abstrait, et qui a pour l’objectif premier de sensibiliser, informer et éduquer les enfants de 4 à 12 ans à l’art.

Par ailleurs, les enfants ainsi que leurs parents ont eu l’occasion de visionner durant cette deuxième édition, un diaporama portant sur l’art du portrait à travers les différents courants de l’histoire de l’art.
L’évènement dont le but était tout d’abord de faire découvrir le monde de l’art aux plus petits, en leur permettant de rencontrer et de côtoyer de véritables peintres et plasticiens d’ici et d’ailleurs, était aussi l’occasion pour contribuer à sensibiliser la jeunesse à la culture.

Transmission de la culture aux plus petits

L’opération, toujours initiée par Laurence Vaudour, enseignante de l’école et Ali Alami, parent d’élève, permettra une nouvelle fois, aux élèves de découvrir des œuvres originales et de rencontrer des artistes.
Le principe reste le même, l’école et le musée concourent tous deux à une même et double mission : la transmission de la culture et la formation des individus. L’idée reste donc de faire se rapprocher ces deux institutions en donnant une tonalité particulière à cette relation école-musée. Il s’agira d’éveiller la curiosité des élèves sur des questions artistiques, leur faire découvrir des artistes et leurs œuvres et leur donner envie d’en savoir plus. Voilà les objectifs annoncés par «Musécole».
Pour l’occasion, des élèves d’un établissement public marocain seront invités à participer à l’opération.
En fin de journée, l’école ouvrira ses portes aux parents qui, à leur tour, pourront découvrir à la fois le travail réalisé par leurs enfants, dans le cadre de la «Grande Lessive» et l’ensemble des œuvres proposées.

2013

2012

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart