EXPLO3

EXPLO3

“EXPLO3 ” est une installation évolutive, itinérante, participative et collaborative.

Exploration du latin exploratio comme ausculter, investiguer, Exploit ou Explosion – d’un accroissement spectaculaire.

Intention

Dans un moment particulier d’un retour à la vie après la période d’apnée provoquée par la pandémie mondiale de la covid, et à l’issue de l’installation démarrée à Casablanca (Maroc) à la Galerie Nadar,les partenaires de “Cubes” ont choisi de l’accompagner par delà la méditerranée pour lui permettre de poursuivre sa croissance et son ancrage sur les chemins européens fondateurs de l’Europe.

Chemin de Charlemagne en Italie et le Chemin de Compostelle en partant de Galice (Espagne) et en empruntant dans un premier temps le “Camino Frances”.

Les artistes du collectif de collectifs ( AAC France et Maroc : collectif d’artistes international regroupant des intervenants de 25 pays, Borgo degli artisti de Bienno (Italie), Pataka Santiago (Espagne)) à ce jour 155 artistes avec 70 personnes en ateliers participatifs, en réaction à la globalisation de la pensée, à l’oubli, aux phénomènes de manipulation des masses se mobilisent en tant qu’acteurs-spectateurs de l’évolution et de la confrontation de l’œuvre.

La seule contrainte pour réinventer une histoire commune, un cube de 20 x 20 centimètres

Pourquoi un cube ?  Parce qu’un cube possède 6 faces, six visages pour exprimer les six émotions fondamentales répertoriées par le psychologue américain Paul Eckmann. Nos émotions sont malmenées par les retraites sociales forcées liées au contexte sanitaire mondial et mal identifiées au quotidien, brouillées par les changements passés, actuels ou attendus dans nos environnements au sens le plus large pour les sociétés humaines, pour nos démocraties.

Les œuvres créées opèrent selon plusieurs modalités notamment par le détournement, la récupération ou l’utilisation de matériaux ou d’archives pré existants. Elles sont toutes porteuses de l’interrogation fondamentale de la possibilité ou non d’une communauté humaine capable de surmonter l’enjeu de sa survie. L’enjeu intime de la transformation sociale et politique.

Six faces comme la théorie des six degrés de séparation1 de Frigyes Karinthy en 1929 et reprise par Stanley Milgram en 1967 2, paradigme qui s’est rétréci par l’usage des réseaux sociaux.

EXPLO3 se présente comme un format ouvert qui s’inscrit dans un protocole de partage incluant des créations participatives notamment avec la jeunesse in situ quelque soit le territoire et l’idiome dominant.

Le récit

La création du récit mis en commun se définit en réaction à l’effondrement annoncé de nos sociétés, à une amnésie de nos histoires et à une extinction massive des espèces.

De ces récits se dégagent de nouveaux concepts comme la « solastalgie » défini par Martin Hirsch3, qui contrairement à la notion de pays que l’on quitte s’ancre dans celle du pays qui nous quitte pour de multiples raisons mais principalement celle du chaos environnemental. Glenn Albrecht4 défini la solastalgie comme un état d’âmequi induit un ensemble d’émotions variées, allant de la colère à la tristesse, de la culpabilité au sentiment d’impuissance ou de dégoût, flirtant avec les registres de l’apathie ou au contraire d’un besoin d’action. Comme une réponse saine à l’évolution du monde, cette tendance est même vécue de manière adaptative. La douleur ressentie pourrait donner lieu à une forme de renaissance puisqu’elle conduit à faire le deuil d’une certaine vision du futur et pousse à réinventer nos imaginaires, nos aspirations, nos désirs et espérances. … l’horloge du désastre n’a pas encore sonné.5

1 Théorie établie par le hongrois « Frigyes Karinthy qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comrenant aux plus cinq maillons.
2 L’étude « du petit monde », connu sous le « paradoxe de Milgram ». 1967
3
« Les solastalgiques », stock,2023
4« Les émotions de la Terre », Les liens qui libèrent, 2020.
5« Solastalgie »,Isabelle de Maison Rouge, curatrice indépendante ,2023

Les partenaires

La ville de Sarria (Galice) Espagne, la ville de Bienno (Lombardie) Italie, la ville de Darfo Boario Terme (Lombardie) Italie, la ville d’Iséo BS (Lombardie) Italie, l’association collectif d’artistes : Artistes de Ménilmontant (ADM) Paris 75020 (Ile De France) France, l’association Locar arte in Cammino (Lombardie) Italie, l’association Borgho degli artisti, la Fondaziona l’Arsenale (Brescia BS_ Lombardie) Italie, la galerie Black Box La Corogne(Galice) Espagne, ADM Artistes de Ménilmontant (IDF, France), la Galerie Nadar Casablanca (Maroc).

Les collectifs AAC France, AAC Italy, AAC Maroc, Borgo degli Artisti (Lombardie, Italie) , Pataka Santiago (Galice, Espagne), ADM Artistes de Ménilmontant (IDF, France).

L’équipe artistique

Anne-Michelle Vrillet- peintre, installatrice (présidente des AAC)
Barbara Crimella – sculptrice, installatrice, (AAC Italy)
Daniela Gambolo sculptrice, installatrice, (Borgho degli artisti) et les ateliers participatifs en Italie.
Djaal- Réalité Virtuelle (Moustache Gracias)
Zine El Abidine El Amine – plasticien (AAC Maroc)

Les monstrations à venir

A La Corogne avec la Galerie Black Box (contact l’artiste JRL)
A Melide en Galice (contact Cesar No du Camino et attaché Culturel de Sarria)
A Paris en France avec le collectif Artistes De Ménilmontant à la galerie Menil’8, 8 rue Boyer 75020 Paris, du 26 juillet au 4 aout 2024.

Les monstrations en projet

A Nantes, en projet (contact l’artiste Olivier Frémont)

Ateliers participatifs à venir

Sarria (Lugo) en Espagne.
En projet, A Paris & Montreuil, Grand Paris, France.

Les monstrations passées

L’installation itinérante, à la Galerie Nadar en collaboration avec Madame Assia Faraoui et l’artiste Zine El Abidine El Amine, après trois monstrations en Italie (Bienno, Termo di Darfo et au Castello Oldo Fredi en Lombardie) sous l’égide de LOCAR et organisées par les artistes Barbara Crimella et Danniela Gambolo fut le point central de la 12ème Biennale de Sarria (Lugo) en Espagne.

Participent au projet à ce jour 136 artistes de 25 pays : Allemagne, Angleterre, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Belgique, Bengladesh, Canada, Cuba, Egypte, Espagne, France, Inde, Irlande, Italie, Liban, Maroc, Pérou, Pologne, Russie, Suède, Suisse, Sultanat d’Oman, Tunisie et USA.

Installation EXPLO3 et EPHEMERIDE en cours

Installation à Sarria, Galice (Espagne) 2023

Installation à Bienno, Lombardie (Italie) 2022

Installation à Darfo Boario, Lombardie (Italie) 2022

 

L’association Borgo degli Artisti en collaboration avec le collectif d’artistes AAC (Ateliers d’Art contemporain)  ont organisée une installation itinérante, évolutive et internationale : EXPLO3 en 2022 à la « Casa degli Artisti » de Bienno avec le collectif associatif Borgo degli Artisti puis au conservatoire de Darfo Boario Terme en février 2023 le long du chemin de Charlemagne en Lombardie, Italie du Nord.

Premier catalogue de l’exposition de Bienno, la vidéo est en boucle et permet au public d’obtenir les coordonnées des artistes ceci en complément du catalogue imprimé – PDF à disposition

L’exposition à vu le jour à Casablanca au sein de la Galerie Nadar crée à l’initiative de l’artiste Zine El Abidine El Amine en 2021, elle s’est installée à l’école française et au lycée français Louis Massignon  pendant l’évènement Musécole .

 

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart